LordPhoenix's Blog

Informatique, Internet , Logiciels libres, photographie et petites histoires.

WIFI Le cryptage Wep Mort et enterré

Lu aujourd’hui sur linuxfr  le cryptage wep définitivement enterré
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le sujet; le WEP est une technologie de cryptage des connexions Wifi. C’est censé protéger la confidentialité de la connexion entre votre ordinateur et le point d’accès Wifi que vous utilisez (qui est bien souvent le modem loué par votre FAI) ainsi que d’empêcher tout personne non autorisé de se connecter a votre point d’accès. Malheureusement ce cryptage est loin d’être fiable et il suffit maintenant de quelques secondes pour craquer une clef Wep.

Mais le plus grave dans tout cela c’est le volume important de matériel WIFI qui a été vendue et qui est encore vendu (ou loué) n’offrant que le Wep comme solution de protection alors qu’ils existe depuis plusieurs années une nouvelle norme plus efficace1. C’est notamment le cas de nombreuses « box » des fournisseurs d’accès internet hors ces modems sont souvent ceux qu’utilisent les personnes les moins à même techniquement parlant de savoir gérer ces problèmes. Je trouve cette attitude particulièrement irresponsable de la part de société qui s’adressent aux grand public. Il est plus que probable que les fournisseurs ont mis à jour leurs matériel voir même fourni des nouveaux firmware pour les anciens modèle mais dans le grand public combien de personne se préoccupent de ces problèmes et ont fait les mise à jour régulière? Probablement très peu.

Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas simplement de faire mumuse à craquer la clef wep du voisin. Il s’agit d’une mise en danger grave des données personnelles contenues sur les ordinateurs (fonctionnant sous windows pour la plupart) de millions de personnes. Je trouve que l’association cryptage wep + faille de sécurité windows est un cocktail explosif particulièrement dangereux.

Tout cela parce que des intérêts commerciaux à court terme l’ont emporté sur la volonté2 de fournir une solution technologique mature, sure et fiable.

En tout cas je ne suis pas près de me mettre au WIFI.


  1. bien que elle aussi limité 

  2. en admettant qu’il y en ait eu une ce dont je doute énormément 

Précédent

Plus de téléphone mobile que d’habitant

Suivant

Des blogs à la célébrité

1 Comment

  1. sur ce coup j’avoue être content de ne pas m’être précipité sur le WiFi… enfin

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén