Si il y a eu un sujet qui a fait du bruit dernièrement sur internet cétait bien la fameuse loi DADVSI tueuse de liberté individuelle et de l’avenir des logiciels libre. Malheureusement même si le débat a été tres nourri il n’a pas forcément permis d’accéder à une explication (et/ou argumentation) claire et explicative du contenu exacte de cette loi. C’est maintenant chose faite grace à « le professeur es science juridique de la blogosphère francophone » à savoir Maitre Eolas1. Vous pourrez trouver toutes les explications nécessaire dans ce billet.

Je retire de tout ça un sentiment mitigé il parait clair que ce n’est pas la déferlantes de mesure liberticide qui avait été annoncé mais est ce pour autant un mieux? Un moindre mal est il une solution? Honnêtement je ne sais pas, il me reste de tout ça un arrière goût un peu amer ou j’ai l’impression que les conséquences possibles de cette loi ont été volontairement dramatisé pour assurer une campagne médiatique avec la vague impression d’avoir été manipule (même si c’est pour une bonne cause je n’aime pas être manipulé) et en même temps il est difficile de dire que les opposants à cette loi avaient totalement tord. Même si je suis totalement opposé aux mesures technique de protection2. J’ai l’impression que finalement on a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose mais en même temps cette loi représente malgré tout un pas3 vers le contrôle totale de la diffusion des œuvres intellectuelle par les grosses maisons d’édition.

J’ai comme un arrière goût dans la bouche avec cette histoire et au final je ne sais pas trop quoi en penser.


  1. n’en déplaise à vos confrères eux aussi blogueur maitre j’ai toujours trouvé que votre prose offrait des qualité pédagogique plus qu’appréciables 

  2. autrement dit les DRM 

  3. petit certes mais un pas quand même