La Quadrature du net ou l’ACTA de quoi voulons nous la fin?

La question est simple en fait : De qui voulons nous la fin? Celle de la quadrature du net ou celle de ACTA, LOPPSI ou autres HADOPI? Si vous avez déjà la réponse vous savez ce qu’il faut faire c’est par là que ça se passe : http://soutien.laquadrature.net.

ACTA et consorts

Pour ceux qui hésiteraient je vous passe la nouvelle du jour : Orange confirme la mise en place d’un mécanisme de filtrage conformément à la loi LOPPSI2. Et ça n’est que le début. Voila ce qui a été annoncé il y a quelques jours : le conseil de l’Union Européenne veut faciliter les mesure de blocage de sites internet toujours bien sur sous prétexte de lutte contre la diffusion contenu pédopornographique bien entendu. Alors vous voulez quoi : http://soutien.laquadrature.net

Autre chose, si vous avez suivi un peu les dossiers récemment, ne croyez pas que l’ACTA soit mort. Les commissions qui ont voté pour son rejet n’avaient dans le processus qu’un rôle mineur. La commission INTA (commerce international), celle pleinement en charge d’ACTA, doit voter le 21 juin. Et cela sera suivi par le vote en séance plénière aux alentours du 3 ou 4 juillet. C’est là ou les lobbyistes vont se déchaîner. Je vois le truc gros comme une maison d’une étude quelconque totalement vide de sens mais avec un gros titre dans le genre «Piracy cost jobs» qui va aterrir sur le bureau des députés. Ce n’est donc pas fini. Il faut continuer, il est impératif que les députés entendent un autre sons de cloche que celui des lobbyistes dans les jours qui vont précéder le vote.

Et pourquoi je parlais de fin au début de ce billet? Tout simplement parce que l’on en n’est pas loin : L’ACTA que l’on croyait inévitable il y a quelques années la quadrature (et bien d’autres mais je les connais moins) ont presque réussi à le dégager. Le boulot qui a été fait est énorme mine de rien, un traité international rejeté par la puissance de la mobilisation des citoyens ça n’est pas une petite anecdote. Largement de quoi comprendre pourquoi Internet leur fait peur après tout… Mais ce n’est pas fini pour autant. Il y a encore du boulot pour achever ACTA, mais aussi pour tout ce qui va arriver par la suite. De mémoire je citerais IPRED2 (directive sur le droit d’auteur) ainsi qu’une autre concernant la lutte contre la diffusion en ligne des abus sexuel sur mineurs. Prétexte bien commode pour faire peur et justifier n’importe quoi. Mais on n’est pas loin aussi d’une autre fin qui elle serait bien plus grave :

La fin de la quadrature?

Ben oui faut pas se tromper ; passer des heures entre Paris, Bruxelles et Strasbourg ça coûte cher. Les heures au téléphone avec les députés européens ça coûte cher. Décortiquer les déclarations des uns et des autres pour pouvoir y répondre intelligemment ça demande du temps donc ça coûte cher. Dégonfler les arguments bidons des lobbyistes en tout genre c’est pareil, ça prend du temps et ça coûte cher. Et les compte de la quadrature malheureusement il n’y a pas de grande multinationales pour les remplir et ces comptes se creusent.

Le constat est simple : Avec le fonctionnement actuel le budget tient jusque août. Avec un peu de chance en serrant les budgets (notamment les salaires des permanents) ça peut marcher sur trois pattes jusqu’à la fin de l’année. Encore une fois on n’a jamais été aussi près de gagner et on pourrait perdre dans la dernière ligne droite… Perdre tout ça pour une simple histoire de sous ça ferait quand même sacrément chier.

donc en gros, au cas où tu n’aurais pas compris : Tu me sors ta carte bleue, ton compte paypal, tes bitcoins tout ce que tu veux ou as et tu vas la : http://soutien.laquadrature.net

Bon allez d’accord disons que t’as pas un radis et que tu préfère acheter un kilo de pâtes pour tes gosses, je te comprends les mômes ça passe avant, alors dans ce cas tu prends ton facebook, ton twitter, ton blog, tout ce que tu as sous la main et tu me diffuse ça : http://soutien.laquadrature.net

Et si tu pouvais en plus faire les deux ça serait l’idéal. Ben oui quoi! racontes nous un peu pourquoi tu soutiens la quadrature!

Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !